Son visage vous est familier ? Normal, il est le relookeur le plus connu en Belgique. Les plus grandes personnalités sont passées entre ses mains. Il est l’un des chroniqueurs du Grand Cactus diffusé sur Tipik (RTBF). Vous le connaissez sans doute aussi comme le chouchou de ces dames dans l’émission Sans Chichis – RTBF.
Après avoir passé 15 années dans le monde du jeu vidéo et figuré dans le top 10 des meilleurs designers internationaux, David décide de tout arrêter pour faire un bilan ; si son métier lui permet de maitriser parfaitement le monde de l’imaginaire, l’ordinateur le coupe du monde et il ne se reconnait définitivement plus dans ce quotidien qui le prive de relations humaines…
Artiste incontestable dans l’âme, amoureux des gens, il lance en 2005 la première édition du Handicap Festival, avec son ami Franco Seminara et c’est un succès fulgurant… Puis vient Mons coeur en Neige, qu’il continue à gérer depuis. En même temps il est invité par les plus grands sénateurs, rencontre un célèbre Prince Monégasque qui le qualifie de Magicien, et travaille avec Pierre Gilles de Gennes sur un sujet sur la « matière ».
Il y a 10 ans, il est invité au Festival de Cannes et fait un constat : là bas, si tu es une star, tu as tout, si tu es un anonyme, tu ne prétends pas à grand-chose.
Profond humaniste dans l’âme, il décide de s’attaquer à ce qui pour lui est une injustice et propose ses services, en face du Palais des Festivals un atelier, dont la vocation est de faire vivre le sujet lambda « tout comme une star » pendant une journée et de lui faire monter les marches du festival… C’est un succès et les vedettes se mêlent volontiers aux anonymes, retrouvant dans ce lieu unique simplicité, échange et valeurs.
Il crée dans la foulée The Five, une vitrine d’indépendants au service de l’image, femmes et hommes confondus, issus du monde de la coiffure, du maquillage, de la cosmétique, des accessoires, de la mode et devient Le Relookeur de ces dames pour l’émission Sans Chichis. Le concept de cette émission : un avant-après qui permet au travers de la discussion de révéler la beauté de la femme.
Je crois que je suis sans doute un être comme tout le monde, avec un peu plus de sourire et des idées plein la tête ; le sourire c’est la porte, et les idées c’est l’échange.
David Jeanmotte s’est fait reconnaître depuis 10 ans dans le relooking, la beauté et la mode. Au départ infographiste 3D sorti d’une grand école française, son regard aiguisé s’applique aujourd’hui sur la beauté de la femme et de l’homme. Il s’est fait remarquer par la RTBF et anime depuis plusieurs saisons la rubrique « relooking » de l’émission sans-chichis. Il a aussi pu s’illustrer à maintes reprises au Festival International du Film de Cannes, sur la chaîne Star TV et dans le magazine « Paris Match » en tant que chroniqueur « modes et tendances ».
Au fil des années, David s’est créé une « méthode » afin d’être plus productif tout en augmentant la qualité du résultat et la satisfaction de ses « clientes ».
Texte: Maxime Depasse